IL ETAIT UNE FOIS...Le Comté de Clare..County Clare..

Je suis née à Galway mais je suis originaire de Lisdoonvarna dans le Comté de Clare....Situé sur la côte Ouest de l'Irlande, il est délimité par l'immense Loug Derg (lough=lac en gaélique) à l'Est, par l'estuaire de Shannon au Sud, par l'océan Atlantique à l'Ouest et par la baie de Galway au Nord.

Moins connu que les comtés voisins comme le Kerry ou le Connemara, il est pourtant pourvu de nombreux atouts: paysages très diversifiés à l'intérieur avec au Sud, des reliefs très légers, vers le Lough Derg des terres très valonnées, sur la côté Ouest, des terres très escarpées (les falaises de Moher) et dans la région des Burren, un relief unique, très sauvage.....

UN PEU D HISTOIRE...

On pense que les hommes s'y sont sédentarisés dès l age de pierre..En effet,de nombreux vestiges de cette époque y sont encore présents (nombreux dolmens, anciennes tombes,...).

Le Comté de Clare possède également des vestiges et des ruines de châteaux datant de l'époque médiévale (15 et 16ème siècles).

Au 17ème siècle, il fut ravagé par la guerre contre les Anglais. L'Irlande, et plus particulièrement le Comté, a connu la famine ce qui provoqua une dépopulation importante et un exode massif...

Après l'Emancipation catholique en 1829, il subit la Grande famine au milieu du 19ème siècle, et la population diminua de moitié entre 1841 et 1871.

Les falaises de Moher (the Cliffs of Moher)

Les falaises de Moher sont mondialement connues pour leur grandeur : plus de 215 mètres de haut et 8 kilomètres de long. Depuis les falaises, la vue sur l'océan Atlantique, sur les îles d'Aran et sur la baie de Galway est magnifique.

The Burren National Park

Ce parc est une des régions les plus énigmatiques du monde : les Burren. De nombreux moyens sont mis en oeuvre  pour révéler les mystères et les complexités de cette région unique.

The Burren Smokehouse

Cette entreprise produit les saumons fumés les plus raffinés de l'océan Atlantique en Irlande. On peut y découvrir les techniques traditionelles encore utilisées aujourd'hui.

Clare Heritage and Genealogical Centre

Ce centre sur l'héritage et la généalogie du Comté de Clare retrace l'histoire de l'Irlande de l'ouest au 19ème siècle. On peut y découvrir les us et coutumes de l'époque, l'histoire (l'époque de la Grande famine et les différentes vagues d'émigrations) et la culture irlandaise.

Les grottes d'Ailwee (Ailwee Caves)

Les grottes d'Ailwee, avec leurs nombreuses et magnifiques stalactites et stalagmites, attirent chaque année de nombreux visiteurs.

Lahinch Seaworld

Cette nouvelle attraction vous permettra de voir et comprendre la vie sous-marine de la côte Ouest. Vous pourrez observer dans un aquarium géant des requins, des raies, des congres et toutes sortes de poissons ou de mamifères marins.

Les îles d'Aran

Les trois îles principales sont :

- Inishmore. C'est la plus grande île (13 km de long). Sa découverte est plus sympa en vélo: paysages magnifiques, vestiges de chapelles, d'églises, de forts (par exemple, Dun Aengus : probablement le plus beau fort préhistorique d'Europe, situé au bord d'une falaise de 80 m de haut)...

- Inishmaan. Voitures interdites!!!!! C'est la moins fréquentée des 3 îles. On peut admirer le fort pittoresque Dun Conor.

- Inishere. La plus sauvage des îles d'Aran.

Elles sont le plus beau témoignage de la mythologie irlandaise. Le paysage est magnifique. Lors du voyage en Ferry, la vue sur les falaises de Moher est imprenable.

L'histoire de cette terre est unique. Les habitants de ces îlots ont creusés des sillons dans la roche et le calcaire afin de mélanger des algues et du sable. La fermentation de cette mixture a permis de rendre la terre fertile et la culture de pommes de terre devint possible.

La construction des sillons a engendré un surplus de pierres. Ainsi le paysage est caractérisé par de nombreux murs de pierre qui ont permis aux habitants de protéger leurs terres des vents violents.

Sur les îles d'Aran, on parle essentiellement le gaélique. Certaines traditions se perpétuent, comme la construction de curraghs (bateaux en toile goudronnée très résistants aux tempêtes), ou la fabrication de pampooties (chaussures sans talon en peau de mouton), de ceintures tressées et de pulls de pêcheurs atypiques.

Activités

  • Promenade sur Clare Walkway et découverte de la baie de Kilkee, ...
  • Visite de nombreux châteaux de la région (Knappogue Castle, Bunratty Castle, Newtown Castle, Clare Archaeological Centre, Cratloe Woods House, ...)
  • Cyclisme
  • Equitation (poneys et chevaux)
  • Natation
  • Surf
  • Golf, pitch and putt (genre de golf limité à 2 clubs)
  • Sports aquatiques divers
  • Exploration du milieu marin: dauphins à Carrigaholt
  • Peinture de paysages
  • Pêche
  • Observation d'oiseaux
  • Camping

     

  •  

    Sin sin, níl aon scéal eile agam...

  • C'est tout, je n ai plus rien à raconter...pour l'instant..

  • LauReen

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×